Blason des Gimel
Les Croisades et le Royaume Franc d'Orient

Deux semaines plus tard, les Francs prennent par surprise la forteresse de Xérigordon. Qilij Arslân, excédé prend la tête de son armée et assiège la forteresse. Les Francs ont omis un détail vital, la forteresse ne dispose que d'un point d'eau en dehors de l'enceinte dont l'accès, est est aussitôt interdit par les turcs. La forteresse capitule au bout d'une semaine, les survivants non déportés en Syrie ou en Asie centrale sont exécutés, la Croisade perd environ six mille hommes dans cette aventure.
     Le 21 octobre 1096, profitant d'un voyage de Pierre l'Ermite à Constantinople, les pèlerins traversent la frontière et marchent en désordre sur Nicée, la capitale turque. A trois kilomètre d'Herseck, les pèlerins sont surpris par l'armée turque de Qilidj Aslân et massacrés. L'armée turque poursuit les survivants jusqu'a leur campement, seuls aurons la vie sauve, ceux qui se barricadèrent dans la forteresse désafectée de Kibitos, Qilij Arslân renonçant par sécurité à en faire le siège. La flotte byzantine, prévenue, viendra récupérer les survivants ; sur plus de vingt cinq mille hommes, moins de trois mille furent récupérés.

La Croisade des Chevaliers      

Les hommes d'armes étaient divisés en trois corps :
     Le premier se composait des hommes de la Flandre, de la Lorraine, et des bords du Rhin, commandés par Godefroy de Bouillon, Duc de Basse Lorraine, descendant de Charlemagne par les femmes.
     Le second était composé de Français, de Normands et de Bourguignons sous les ordres de Hugues, Comte de Vermandois et frère du roi Philippe, Robert, Duc de Normandie, et Etienne, Comte de Blois et de Chartres ; s'embarqua dans le royaume de Naples.
     Le troisième est composé des Français méridionaux sous les ordres de Raymond de Saint Gilles, Comte de Toulouse, et d'Adhémar évèque du Puy ; il s'engage à travers les Alpes, dans le Frioul, et la Dalmatie. Le rendez vous de cette première Croisade est la ville de Constantinople.

Actualisé au : 25/02//2011  
Contacts :
Valid XHTML 1.0!Valid CSS! © Gimel Eric - 2007-2011 - Tous droits réservés